Recevabilité d'une demande complémentaire d'indemnisation de postes de préjudices non sollicités
La Préparation A l'EXPERTISE MEDICALE
L'expertise, une étape incontournable
Pour pouvoir prétendre à obtenir une indemnisation adaptée, chaque victime d'accident corporel devra se soumettre à une expertise médicale et ce, afin de pouvoir établir les préjudices en lien avec le dommage subi.
Cette expertise sert également à définir l'imputabilité du dommage, à savoir le lien de causalité entre le dommage allégué et le fait générateur à l'origine de l'action. (Accident de la route, accident médical, aléa thérapeutique etc...)
Chaque victime doit donc savoir qu'elle devra se soumettre à un tel examen en vue de l'indemnisation de ses entiers préjudices.
L'expertise, une étape aux multiples FACETTES
Si l'expertise est un étape incontournable pour les victimes, ces dernières ne connaissent pas souvent les différences majeures entre les expertises proposées par les compagnies d'assurances et celles pouvant être mises en place avec l'assistance d'un cabinet d'avocat spécialisé.
Chaque victime a en effet droit au respect du principe du contradictoire et à être assistée par un avocat ainsi que par son propre médecin conseil.
Bien trop souvent, les victimes d'accidents corporels se retrouvent à la merci de médecins de compagnies qui les "convoquent" à un examen sans leur indiquer que leur examen n'est qu'une expertise unilatérale sans réelle valeur.
Seule une expertise contradictoire, qu'elle soit amiable ou judiciaire, peut permettre à la victime de faire valoir correctement ses doléances et ce, afin de combattre "à armes égales" et ainsi prétendre à une juste évaluation et indemnisation.
Quel est l'intérêt d'un médecin conseil ?
Au même titre que l'avocat indépendant, le recours à un médecin conseil de victime se révèle nécessaire voire primordial dans le cadre d'une démarche d'indemnisation.
En effet, le médecin-conseil de victimes permet de "rééquilibrer" le débat lors de l'expertise et la victime se retrouve ainsi "à armes égales" avec les conseils de l'assurance ou encore du Fond de garantie.
Le médecin-conseil de victimes permet de défendre une véritable évaluation des séquelles et ce, sans partie pris possible.
Plus de renseignement sur le rôle nécessaire du médecin conseil de victimes disponible sur le site de l'ANADOC.
(Antenne Nationale de Documentation sur le Dommage Corporel) et de l'ANAMEVA (Association Nationale des Médecins-conseils de Victimes d’Accident avec dommage corporel).